Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministère allemand du numérique fait preuve de prudence en ce qui concerne la taxe sur les plateformes en ligne
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 17:23

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le nouveau ministère allemand du numérique a déclaré que toute taxe sur les plateformes en ligne devrait être coordonnée au niveau international et ne pas entraîner de hausse des prix pour les consommateurs finaux, signe vendredi de possibles divisions au sein du gouvernement sur les projets d'une telle taxe.

Le ministre d'État à la culture, Wolfram Weimer, a déclaré dans une interview publiée jeudi que des fonctionnaires travaillaient sur une taxe qui toucherait des plateformes telles que Google GOOGL.O d'Alphabet et Facebook META.O de Meta.

Un prélèvement de 10 % serait raisonnable, a-t-il déclaré, sans préciser s'il s'agissait d'une taxe sur les revenus ou sur les bénéfices.

Les partis au pouvoir en Allemagne se sont mis d'accord au début de l'année pour envisager l'introduction d'une taxe sur les services numériques, mais celle-ci ne figurait pas sur la liste des projets que la coalition souhaite privilégier.

La proposition de M. Weimer n'a pas encore été approuvée par le gouvernement, ont déclaré des fonctionnaires.

"Les facteurs décisifs dans l'évaluation d'une telle taxe sont qu'elle soit conçue de manière ciblée, qu'elle soit coordonnée au niveau international et compatible avec la législation de l'UE, que tout revenu potentiel profite à l'Allemagne en tant que centre d'innovation et qu'en fin de compte, aucune augmentation des prix ne soit répercutée sur les consommateurs finaux", a déclaré un porte-parole du ministère du numérique.

Cette proposition intervient alors que le chancelier Friedrich Merz devrait se rendre prochainement à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump, bien qu'un voyage n'ait pas encore été officiellement annoncé. M. Trump a déclaré par le passé qu'il ne permettrait pas aux gouvernements étrangers de "s'approprier la base fiscale de l'Amérique pour leur propre bénéfice".

L'association professionnelle Bitkom a prévenu que ce prélèvement pourrait entraîner des hausses de prix qui auraient un impact sur les entreprises, les administrations publiques et les consommateurs.

"Ces augmentations de prix entraveront et ralentiront l'accélération nécessaire et urgente de la numérisation des services publics et de la transformation numérique des entreprises", a déclaré le président de Bitkom, Ralf Wintergerst. "Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de plus de charges financières sur les biens et services numériques, mais de moins de charges."

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
750,0100 USD NASDAQ -3,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...